• Métier d’infirmière

     

    En quoi consiste ce métier?

    Au sein de l’hôpital, l’infirmier est un maillon  important de l’équipe médicale. Il doit être capable d’apporter son concours à l’élaboration d’un diagnostic. Il procède aux soins spécifiques et d’hygiène nécessités par l’état de santé du malade : prise de la tension et de la température, pose de pansements, prélèvements sanguins et injections, préparation et distribution des médicaments, préparation du patient pour le bloc opératoire...

    L'infirmier assure également des tâches administratives : suivi des dossiers médicaux... Il fait le lien entre le malade et le milieu hospitalier. Il se doit d’être à l’écoute, de rencontrer les familles, d’assurer un accompagnement et un suivi psychologique. Le métier est éprouvant physiquement et psychologiquement.

    L’organisation du travail implique une présence permanente auprès des malades. Le travail de nuit et pendant le week-end est une des caractéristiques du métier.

    85 % des infirmiers travaillent en hôpital, établissement public ou privé..  87 % des infirmiers sont des femmes

     

    Quels diplômes faut-il avoir pour être infirmière?

    Il faut obtenir le diplôme d'État d'infirmier, délivré par les Ifsi. Le diplôme d'État est désormais reconnu au niveau bac + 3. Les auxiliaires de puériculture et les aides-soignants justifiant de 3 ans d'expérience peuvent se présenter à un examen d'admission spécifique et bénéficier d'une dispense de certaines unités de formation.

     

    Ifsi : Instituts de Formation aux Soins Infirmiers

     

    Diplôme d'État d'infirmier : Le Diplôme d’Etat d'Infirmier forme les étudiants à devenir les collaborateurs directs du médecin, capables d'appliquer ses prescriptions, d'administrer les médicaments, de poser les perfusions, d'effectuer les prises de sang, de prendre en charge le bien-être et l'hygiène du malade, de surveiller et transmettre l'évolution de son état.  

     

    Informations supplémentaires:

    http://www.cidj.com/article-metier/infirmiere-infirmier

    http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/Diplome-d-Etat-d-infirmier

     

     

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    Quelles sont les principales activités ?

    L’auxiliaire de puériculture réalise des activités d’éveil et des soins visant au bien-être, à l’autonomie et au développement de l’enfant. Son rôle s’inscrit dans une approche globale et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille.

    L’auxiliaire de puériculture participe à l’accueil des enfants et à l’intégration sociale d’enfants porteurs de handicap, atteints de maladies chroniques (asthme, diabète …) ou en situation de risque d’exclusion.

    Milieu du métier

    L’auxiliaire de puériculture travaille très souvent dans une équipe pluri-professionnelle et dans des structures sanitaires ou sociales, en collaboration et sous la responsabilité de l’infirmier ou de la puéricultrice.

    Rémunération

    Le salaire mensuel brut d’un(e) de puériculture est d’environ 1.300€ en début de carrière et de 2.300€ en fin de carrière.

    Qualités et compétences

    Les qualités et les compétences à avoir pour ce métier sont :

    Avoir le goût du contact et le sens de l’écoute. Il/Elle doit également savoir travailler et s’organiser au sein d’une équipe pluri-professionnelle. Il/Elle participe à la surveillance des enfants et sait le discerner le caractère urgent d’une situation de soins pour alerter les personnels soignants.

    Participant à l’accompagnement des parents dans leur rôle éducatif, il établit une communication adaptée à l’enfant et son entourage. La maîtrise des protocoles d’entretien des locaux et du matériel est également  nécessaire.

    Formation à suivre

    Le diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture se prépare en 10mois.

    La formation payante comprenant une formation théorique et des stages pratiques est ouvert aux personnes de 17ans minimum, et sans condition de diplôme.

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  • En décembre 2014, un groupe d’élèves de la MFR de Baulon est parti en voyage scolaire au Maroc. Le but de ce voyage était de partir pour de l’humanitaire, c’est pourquoi ils ont visité plusieurs associations comme « Horizon des handicapés » recueillant des adultes et des enfants en situation de handicap qui ont besoin d’aide pour une insertion sociale. Et également l’association « Al Michkat » qui accueille des enfants pour un « mieux-vivre » et leur propose l’aide aux devoirs et nombreuses autres activités.


    Durant ce voyage, le groupe d’élèves a découvert plusieurs villes comme Ouarzazate, où ils ont été hébergés  durant une grande partie de leur voyage. Mais également le village de Tikirte, où ils ont été merveilleusement bien accueillis et ont passé une nuit dans les familles du village.
    La fin de leur voyage a été marquée par 4 jours dans des 4x4, où ils ont découverts beaucoup de paysages, beaucoup de villages. Pendant ces 4 jours, ils ont été hébergés dans différentes résidences. Le troisième jour a été plus particulièrement marqué puisque les élèves ont passé leur journée et leur nuit dans des tentes, dans le désert du Sahara, non loin de la frontière Algérienne. Ils ont eu la chance de faire une balade en dromadaire, et passer une soirée auprès d’un feu de camp en chansons avec les marocains qui les encadrait.

    Voyage scolaire au Maroc avec les Terminals SAPAT


    Pour conclure, ce voyage a été riche en découvertes, en rencontres. Cela a permis aux élèves de se remettre en questions, de faire la différence entre la vie en France et la vie au Maroc. Ils en retiennent que des bons moments et espèrent tous pouvoir y retourner un jour !

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  • Devenir Infirmier(e)

    Il faut etre titulaire d'un baccalaureat pour ensuite ce presenter au concours ou d’une équivalence à l’admission spéciale à l’université ou du diplôme d’Etat d’Aide Médico-Psychologique avec une expérience professionnelle de 3 ans équivalent temps plein.

     

    Apres le bac : La durée de la formation est de trois années, découpées en six semestres de vingt semaines chacun, équivalant à 4200 heures. La répartition des enseignements est la suivante : 

    la formation théorique de 2100 heures, sous la forme de cours magistraux (750 heures), travaux dirigés (1050 heures) et travail personnel guidé (300 heures). La formation clinique de 2100 heures.

    Le travail personnel complémentaire est estimé à 900 heures environ, soit 300 heures par an (à la charge des élèves). L’ensemble, soit 5100 heures, constitue la charge de travail de l’élève.

    Les stages :

    1 stage de cinq semaines au premier semestre ;

    4 stages de dix semaines aux semestres 2, 3, 4 et 5 ;

    1 stage de quinze semaines, scindé en deux au cours du sixième semestre.

     Pour obtenir le diplôme, il est nécessaire que Le jury final se prononce sur la validation de chacune de ces compétences à partir des éléments à sa disposition.

    le salaire mensuel moyen est de 1500 euros net en début de carrière. Les salaires peuvent être néanmoins très variables selon les lieux d'exercice, les primes accordées et les différentes conventions (secteur privé).

    Il y a different grade dans le metier infirmier il y a : (infirmier, infirmier anesthésiste, infirmier de bloc opératoire, cadre de santé...)  Cadre de santé etant le plus grader.(Plus d'information sur : http://www.infirmiers.com)

     

     

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    Dans les maternités et les crèches, l'auxiliaire de puériculture accompagne les apprentissages des nourrissons et des jeunes enfants jusqu'à 3 ans, tout en veillant à leur hygiène et à leur confort.
    Ce métier se divise en 3 parties :

    •  S'occuper des bébés : Dans une maternité ou un centre hospitalier, l'auxiliaire de puériculture donne les soins courants aux nouveau-nés ou aux enfants en bas âge. Il surveille leur courbe de poids et de température, veille à leur hygiène, prépare les biberons. Il accompagne aussi la maman dans son apprentissage des soins au bébé. Enfin, c'est lui qui assure l'entretien de la chambre de l'enfant et du matériel utilisé.
    • Conseiller les mamans : Dans un centre PMI (protection maternelle et infantile), il accueille les futures mères et les jeunes mamans avec leurs bébés. Il assiste aux consultations données par le médecin, gère les dossiers et effectue, aux côtés de la puéricultrice, des visites dans les familles pour conseiller les jeunes mamans.
    • Apprendre l'autonomie : Dans une crèche, le rythme de l'auxiliaire de puériculture suit celui des enfants. Il veille à leur hygiène et à leur alimentation, apprend l'autonomie aux plus grands. L'organisation de jeux et d'activités d'éveil constitue un autre pôle important de son travail. Il permet de développer la socialisation de l'enfant avant son entrée à l'école.


    Les compétences requises :
    •    De la patience et de la douceur,
    •    Du dynamisme et de l'autorité,
    •    Être à l'écoute des parents,
    •    Avoir de la responsabilité.


    La formation :
    Le diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture est obligatoire pour exercer cette profession. Durée : un an après la réussite à un concours d'entrée sans condition de diplôme préalable. Il faut être âgé de 17 ans au moins à l'entrée en formation.

    Le concours se divise en deux étapes :

    • L'épreuve d'admissibilité :
      - Une épreuve de culture générale, en lien avec le secteur du sanitaire et social. Cette partie a pour objet d'évaluer les capacités de compréhension et d'expression écrite du candidat.
      - Une série de dix questions à réponse courte dont l'objet est de tester vos connaissances dans le domaine de la biologie humaine ainsi qu'en mathématiques.
      - Un test écrit, qui va évaluer vos capacités d'attention; de raisonnement logique et d''organisation.

     

    Vous êtes dispensés de l'épreuve écrite de culture générale si vous :
    - Vous avez un bac ou diplôme équivalent
    - Vous êtes titulaires d'un titre ou diplôme de niveau V du secteur sanitaire et social (par exemple : CAP petite enfance, BEP CSS etc.)
    - Vous avez suivi la 1re année en institut de formation en soins infirmier. 

    • L'épreuve d'admission :
      L'épreuve orale d'admission se divise en deux parties et consiste en un entretien avec deux membres du jury. Elle comporte une présentation d'un exposé à partir d'un thème relevant du domaine sanitaire et social suivie de questions. Cette première partie vise à tester les capacités d'argumentation et d'expression orale du candidat ainsi que ses aptitudes à suivre la formation. L'épreuve se termine par une discussion avec le jury sur la connaissance et l'intérêt du candidat pour la profession d'auxiliaire de puériculture. Cette partie est destinée à évaluer la motivation du candidat.

     

    Les évolutions :

    Avec une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans le secteur hospitalier ou médico-social, une auxiliaire de puériculture peut passer le concours d’entrée des Ifsi (instituts de formation en soins infirmiers) pour préparer le diplôme d'État d'infirmier ou le DEEJE (diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants).

     
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