• L'auxiliaire de puériculture Leslie JBA

     

    Dans les maternités et les crèches, l'auxiliaire de puériculture accompagne les apprentissages des nourrissons et des jeunes enfants jusqu'à 3 ans, tout en veillant à leur hygiène et à leur confort.
    Ce métier se divise en 3 parties :

    •  S'occuper des bébés : Dans une maternité ou un centre hospitalier, l'auxiliaire de puériculture donne les soins courants aux nouveau-nés ou aux enfants en bas âge. Il surveille leur courbe de poids et de température, veille à leur hygiène, prépare les biberons. Il accompagne aussi la maman dans son apprentissage des soins au bébé. Enfin, c'est lui qui assure l'entretien de la chambre de l'enfant et du matériel utilisé.
    • Conseiller les mamans : Dans un centre PMI (protection maternelle et infantile), il accueille les futures mères et les jeunes mamans avec leurs bébés. Il assiste aux consultations données par le médecin, gère les dossiers et effectue, aux côtés de la puéricultrice, des visites dans les familles pour conseiller les jeunes mamans.
    • Apprendre l'autonomie : Dans une crèche, le rythme de l'auxiliaire de puériculture suit celui des enfants. Il veille à leur hygiène et à leur alimentation, apprend l'autonomie aux plus grands. L'organisation de jeux et d'activités d'éveil constitue un autre pôle important de son travail. Il permet de développer la socialisation de l'enfant avant son entrée à l'école.


    Les compétences requises :
    •    De la patience et de la douceur,
    •    Du dynamisme et de l'autorité,
    •    Être à l'écoute des parents,
    •    Avoir de la responsabilité.


    La formation :
    Le diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture est obligatoire pour exercer cette profession. Durée : un an après la réussite à un concours d'entrée sans condition de diplôme préalable. Il faut être âgé de 17 ans au moins à l'entrée en formation.

    Le concours se divise en deux étapes :

    • L'épreuve d'admissibilité :
      - Une épreuve de culture générale, en lien avec le secteur du sanitaire et social. Cette partie a pour objet d'évaluer les capacités de compréhension et d'expression écrite du candidat.
      - Une série de dix questions à réponse courte dont l'objet est de tester vos connaissances dans le domaine de la biologie humaine ainsi qu'en mathématiques.
      - Un test écrit, qui va évaluer vos capacités d'attention; de raisonnement logique et d''organisation.

     

    Vous êtes dispensés de l'épreuve écrite de culture générale si vous :
    - Vous avez un bac ou diplôme équivalent
    - Vous êtes titulaires d'un titre ou diplôme de niveau V du secteur sanitaire et social (par exemple : CAP petite enfance, BEP CSS etc.)
    - Vous avez suivi la 1re année en institut de formation en soins infirmier. 

    • L'épreuve d'admission :
      L'épreuve orale d'admission se divise en deux parties et consiste en un entretien avec deux membres du jury. Elle comporte une présentation d'un exposé à partir d'un thème relevant du domaine sanitaire et social suivie de questions. Cette première partie vise à tester les capacités d'argumentation et d'expression orale du candidat ainsi que ses aptitudes à suivre la formation. L'épreuve se termine par une discussion avec le jury sur la connaissance et l'intérêt du candidat pour la profession d'auxiliaire de puériculture. Cette partie est destinée à évaluer la motivation du candidat.

     

    Les évolutions :

    Avec une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans le secteur hospitalier ou médico-social, une auxiliaire de puériculture peut passer le concours d’entrée des Ifsi (instituts de formation en soins infirmiers) pour préparer le diplôme d'État d'infirmier ou le DEEJE (diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants).

     
    « L'aide-soignant Mélissa DerniauxBodin Slyve »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :