• L'aide-soignant Mélissa Derniaux

     

     

    L'aide soignant

     

    LE MÉTIER 

    Parmi les métiers du paramédical, le métier d’aide-soignant est l’un de ceux qui s’exerce avec le plus de proximité auprès des personnes hospitalisées ou dans un centre long séjour. S’appuyant sur des soins relationnels, l’aide-soignant assure l'hygiène et le confort des patients, apportant son soutien aux personnes dépendantes pour toutes les tâches de la vie quotidienne, qu’elles soient hospitalisées dans des services de courte, moyenne ou longue durée ou à domicile via le HAD ou les SSIAD.

    Le soutien psychologique qu’il apporte aux malades est important. Également en contact avec les familles, il peut apporter conseil et réconfort. Attentif à toute modification de l’état des patients, il transmet ses observations à l’équipe de soins. Il est placé sous la responsabilité directe d’une infirmière.

     

    L'aide-soignant participe également à la distribution des plateaux repas. Il installe les patients et les aide éventuellement à manger. Le plus souvent debout, il doit porter ou soutenir les patients. Il est nécessaire d’être en bonne condition physique pour exercer ce métier.

     L’aide-soignant travaille les week-ends et les jours fériés par roulement il y a aussi une équipe qui travail de nuit

    Il travaille dans différents lieux : hôpitaux, cliniques, centres de rééducation, maisons de retraite, de convalescence, centres d’accueil pour handicapés, services d’hospitalisation ou de maintien à domicile des personnes âgées.

     

    LE CONCOURS

    Le diplôme d'État d’aide-soignant (DEAS) est obligatoire. L’admission dans les écoles a lieu sur concours sans condition de diplôme ou par le biais de la validation des acquis de l’expérience (VAE).

     Plusieurs écoles y préparent. Elles sont payantes. Leurs tarifs varient de 700 à 2 000 €. Cette formation dure 10 mois. Pour se présenter au concours, il faut avoir 17 ans.

    Le concours se compose d’une épreuve écrite d’admissibilité et d’une épreuve orale d’admission.

    ÉVOLUTION

    D’autres métiers sociaux ou paramédicaux sont accessibles aux aides-soignants ayant quelques années d’expérience et désirant s'y former : assistant dentaire, aide médico-psychologique, moniteur-éducateur, laborantin d’analyses médicales, infirmier.

    Tous ces métiers exigent une formation complémentaire spécifique.

    SALAIRE

    Le salaire de l’aide-soignant varie en fonction de nombreux critères comme le type de contrat, l'échelon d'ancienneté,  les primes possibles, les postes de nuits, et de week-end mais aussi le type de service et les structures des soins, qu'elles soient privées ou publiques.

    Le salaire d'un aide-soignant avoisine le Smic (1 445 € brut mensuel).

     

    « Infirmière- Emmanuele CORBELL'auxiliaire de puériculture Leslie JBA »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :