• Métier d’aide soignante

    Une aide soignante est intégrée à une équipe de soins elle contribue au bien-être des malades, en les accompagnants dans tous les gestes de la vie quotidienne et en aidant au maintien de leur autonomie. En collaboration avec l’infirmier et sous sa responsabilité, l’aide soignant assure auprès des patients des soins d’hygiène et de confort : toilette, repas, réfection des lits, accueil, installation et transfert des patients…  elle transmet ses observations par écrit et par oral pour assurer la continuité des soins. L’aide-soignant peut être amené à travailler la nuit, le week-end et les jours fériés. Le métier d’aide-soignant s’exerce aussi bien à l’hôpital qu’en clinique ou maison de retraite.

    Le salaire mensuel brut d’un aide-soignant à l’hôpital est compris entre 1 352 € en début de carrière et 1 926€ en fin de carrière, hors primes et indemnités.

    Pour exercer ce métier il faut avoir le goût du contact et le sens de l’écoute figure parmi les qualités nécessaires au métier d’aide-soignant. Celui-ci doit également savoir travailler et s’organiser au sein d’une équipe. Il participe à la surveillance des fonctions vitales et sait discerner le caractère urgent d’une situation de soins pour alerter les personnels soignants. Il connaît les techniques et les règles de sécurité lors des déplacements d’une personne. Il maîtrise les protocoles d’entretien des locaux et du matériel. L’aide-soignant doit avoir une bonne résistance physique dans la mesure où il est amené à effectuer fréquemment des transferts de patients.

    Voir vidéo:

    Quelle est la formation à suivre ?

    Le diplôme d’état d’aide-soignant se prépare en 10 mois. La formation, payante, est ouverte aux personnes de 17 ans au moins, sans condition de diplôme. Le diplôme d’état d’aide-soignant peut également être obtenu par la validation des acquis de l’expérience (VAE). Le candidat doit alors justifier des compétences professionnelles acquises dans l’exercice d’une activité salariée ou bénévole, en rapport direct avec le contenu du diplôme. Après trois années d’exercice, il peut également se présenter aux épreuves de sélection pour l’entrée dans un institut de formation en soins infirmiers.

    L’aide-soignant a la possibilité de changer de fonction et de travailler auprès des enfants en passant le diplôme d’auxiliaire de puériculture, chargé de l’hygiène, du confort et de l’alimentation des enfants. Il peut exercer une fonction d’assistant de soins en gérontologie après avoir suivi une formation continu obligatoire.  

    Métier d'aide soignante - Caroline Alauzet

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Le métier d’aide-soignant :

    Parmi le personnel de santé, l'aide-soignant est le plus proche des personnes hospitalisées. Il est ici pour assurer l'hygiène et le confort physique et moral des patients. Il apporte aussi son soutien aux personnes dépendantes pour toutes les tâches de la vie quotidienne, à domicile ou en centres d'accueil. Ils les accompagnent au quotidien pour effectuer leur toilette et à s’habiller.
    Il peut les aider dans leurs déplacements pour les patients dépendant. Généralement il les aide à s’asseoir, à se nourrir, à sortir de leur lit. Pendant les soins il doit aussi changer les draps de lit et vêtements et l’entretien des chambres. L’aide soignant lui ne peut pas donner de médicaments. Il ne peut pas faire de soins infirmier c’est INTERDIT ! Par contre il doit signaler le moindre danger pour le patient à l’infirmier.Le Métier d'Aide-Soignant      Aurélie DUMORTIER

     

    LES COMPÉTENCES RECUISES

     

    Le Physique

    Le travail d’aide soignante demande une certaine force physique et délicatesse car ils sont amenés à aider un patient à se repositionner dans son lit ou bien pour les transferts par exemple.

     

    Communiquer & Écouter

    La communication et l’écoute sont des points très important dans ce domaine car il faut trouver les mots justes pour apaiser et rassurer un patient. Il est de même que la communication est très importante pour communiquer avec ses collègues. Les patients aiment être écoutés car ce retrouver généralement seul n’ai pas évident.
    Se montrer disponible
    L'aide-soignant doit savoir se rendre disponible et faire preuve d'initiative tout en s'impliquant dans un travail d'équipe. Ils sont souvent confrontés à des personnes en souffrance, ils doivent aussi être dotés d'un solide équilibre psychologique.
    Lieux d’exercice et statuts
    Le métier d’aide soignante s’exerce au sein d'une équipe. L'aide-soignant travaille principalement dans des établissements hospitaliers, des résidences pour personnes âgées ou des crèches. Il fait partie d'une équipe médicale regroupant d'autres professionnels de la santé, avec lesquels il collabore : médecins, sages-femmes, infirmiers, kinésithérapeutes...

     

    L’observation


    L'aide-soignant est le premier témoin des changements ou des améliorations dans l'état des patients transmit ensuite à l'équipe médicale.
    Il y a des aides soignants le jour mais aussi la nuit.
    Le salaire des débutants est au SMIC.

    Le diplôme d'État d'aide-soignant se prépare en un an, au sein d'écoles spécialisées. Le concours d'entrée à ces écoles est accessible sans diplôme préalable. Néanmoins, les candidats déjà titulaires d'un diplôme de niveau bac, ou ayant suivi une 1re année d'études d'infirmier, et n'ayant pas été admis en 2e année, peuvent être dispensés des épreuves écrites d'admissibilité.

     

    Voici un lien d'une fiche métier sur Onisep pour le métier d'aide-soignante : http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/aide-soignant-e/

     

     

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Devenir Aide-Soignate  Madelen Noblet

    Un assistant
    Sous la responsabilité de l'infirmier, l'aide-soignant s'occupe de l'hygiène et veille au confort physique et moral des malades. Au quotidien, il aide les patients à effectuer leur toilette et à s'habiller. Certains malades doivent rester à jeun avant une opération, d'autres suivent un régime particulier. Il vérifie donc les consignes avant de préparer les chariots de repas.

    Un accompagnant
    L'aide-soignant accompagne dans leurs déplacements les personnes privées d'autonomie. Il les aide à s'asseoir, à se nourrir, à sortir de leur lit. Son travail s'étend à certaines tâches d'entretien comme le changement de la literie et du linge, ainsi que le nettoyage et le rangement des chambres et des espaces de vie.

    Des soins limités
    Contrairement à l'infirmier, l'aide-soignant ne donne pas de médicaments et n'effectue pas de soins médicaux. Installer une perfusion, par exemple, ne rentre pas dans ses attributions. En revanche, il participe à d'autres soins comme le changement de certains pansements et, est capable de mesurer les paramètres vitaux (pression artérielle, température, rythme respiratoire, mensurations ...) en utilisant des outils spécifiques.

     

     Voici une fiche résumé Médico-professionnel pour le travail d'aide-soignante:

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • L'ergothérapie est une profession de santé évaluant et traitant les personnes afin de préserver et développer leur indépendance et leur autonomie dans leur environnement quotidien et social Dans la plupart des cas, les ergothérapeutes travaillent en collaboration avec des masseurs-kinésithérapeutes, des orthophonistes, des physiothérapeutes, des psychomotriciens, des médecins, des infirmiers, des psychologues et des travailleurs sociaux.

     

    Que faire après le Bac ? Et pourquoi pas Ergothérapeute ?       Pauline houédé

     


    Ces caractéristiques :


    L'ergothérapie se caractérise par l'éducation, la rééducation, la réadaptation ou encore la réhabilitation, par l'activité C'est par le biais d'activités de la vie quotidienne (soins personnels, travail et loisirs) et d'autres exercices globaux et analytiques que l'ergothérapeute organise une thérapie visant à améliorer des capacités d'agir et des compétences, cela individuellement ou en groupe.S'intéressant à l'adulte, à la personne âgée ou à l'enfant, notamment en secteur de psychiatrie, neurologie, rhumatologie ou en rééducation fonctionnelle, les ergothérapeutes exercent le plus souvent à titre salarié en institution (hôpitaux, centres de réadaptation, etc.).

    Ils peuvent aussi travailler en libéral.Cette profession se caractérise en outre par des confections d'orthèses, des conseils dans les aides techniques et dans l'aménagement du domicile de personnes en situation de handicap. (Ils n'ont pas besoin pour autant d'avoir la formation ou l'obligation d'assurance[réf. nécessaire] d'un architecte.)L'ergothérapeute effectue des prestations de rééducation et de réadaptation, contribuant ainsi au traitement des déficiences motrices et handicaps physiques(structures et fonctions selon la CIF). Il peut offrir aux patients un apprentissage pour acquérir une plus grande autonomie en recourant à différentes techniques; il dispense également des conseils à la personne et à son entourage en vue d'une meilleure intégration dans son environnement personnel, professionnel et social.

    L'ergothérapeute agit aussi au niveau de la prévention. Il peut intervenir dans les entreprises pour adapter au mieux les postes de travail et pour enseigner les gestes adéquats en lien avec l'activité professionnelle.L'ergothérapeute considère le patient de façon holistique en évaluant et intervenant autant sur ses occupations, son environnement et sa personne. Cela dans le but de permettre à la personne de s'actualiser et de participer dans les activités significatives pour elle.

    Cette profession s'exerce notamment en étroite collaboration avec les médecins, les psychomotriciens, les psychologues, le personnel soignant et d'autres professionnels de la rééducation. L'exercice de l'activité sous statut indépendant en France est limité dans la mesure où les actes d'ergothérapie ne font pas l'objet d'un remboursement par la Sécurité sociale. L'ergothérapeute peut prendre en charge des personnes ayant tout type de handicap.

    Au Québec, afin d'obtenir le titre d'ergothérapeute, il faut être membre de l'Ordre des ergothérapeutes du Québec (OEQ). Un permis est délivré par l'OEQ. L'ergothérapeute possède un titre réservé protégé par le code des professions du Québec

     

    Pour en savoir plus sur ce métier:Cliquez ici

     

     

    Les ergothérapeutes ornaises organisent leur réseau:Cliquez ici

     

     

    Explication du métier:

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique