• Maternité de Port-Royal, une prise en charge jugée " Pas nécessaire " Manon MYSLICKI

    Paris : un bébé meurt faute de place à la maternité Port-Royal
     

     

    Maternité de Port-Royal, une prise en charge jugée " Pas nécessaire " Manon MYSLICKI

     

    Une maman a perdu, le 3 février 2013, l'enfant qu'elle portait a la maternité de Port-Royal.

     

    Elle et son compagnon mettent en cause cette maternité, où l'accouchement devait être déclenché la veille. Le service de maternité y est décrit comme débordé, avec une équipe à bout de souffle selon les parents et certaines femmes suivant leur grossesse là bas. Les parents sont « en miettes ». Ce qui devait être pour eux un heureux événement a tourné au drame. Hier, Stéphane, le jeune homme, se préparait à porter plainte contre la maternité Port-Royal, dans le XIVe arrondissement de Paris. Le bébé que sa femme attendait est mort in utero vendredi et le couple estime que l'établissement hospitalier est fautif. « Un bébé ne doit pas mourir à Paris en 2013 faute de place à l'hôpital », souffle Stéphane.
    Car c'est à cause d'un service débordé que Déborah, la jeune femme déjà maman, n'aurait pas pu accoucher à la date prévue. De son côté, la maternité, la plus grande de Paris, récemment rénovée, a annoncé une enquête interne « afin de comprendre ce qui s'est passé, voir si on est passé à côté de quelque chose ». Hier, Déborah, qui était toujours hospitalisée, a reçu la visite de Patrick Houssel, le directeur du groupe hospitalier.

     

    Une enquête qui blanchi la maternité

     

    Les capacités d'accueil étaient suffisantes et il n'y a pas eu d'erreur médicale, affirme un communiqué. Les faits se sont produits au début de l'année. Les 29 et 31 janvier, la patiente était venue pour un examen médical et un déclenchement d'accouchement mais le personnel de la maternité avait considéré que c'était trop tôt et qu'il n'y avait pas de risque. Elle s'était présentée de nouveau dans la nuit du 31 janvier au 1er février mais avec un fœtus mort in utero.

     

     Pas d'erreur médicale

     

     

    L'enquête qui a été menée par une mission médicale de plusieurs spécialistes, dirigée par le professeur Bruno Carbonne, président de la collégiale des gynécologues-obstétriciens, exclut aussi toute erreur médicale. "La prise en charge médicale a été conforme aux bonnes pratiques obstétricales. Le déclenchement de l'accouchement, tel qu'il avait été planifié, n'a, à aucun moment, présenté un caractère urgent, en l'absence de risque fœtal identifiable".

    Les résultats de l'enquête ont été rendus publics après que la famille eut été informée. Le père du bébé avait mis en cause la maternité et un service "débordé". Les syndicats avaient critiqué le manque d'effectifs et les conditions de travail.

     

    VOIR LA SUITE DE L'ARTICLE : Cliquez ici

    « Devenir Aide-Soignate Madelen NobletBrancardier secouriste - Armée de terre. (Pauline Noury) »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :