• Le métier d'aide soignante, Anaïs Beaupied

    Le métier d’aide Soignante

     

    Le métier d'aide soignante, Anaïs Beaupied

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Le concours

    Pour pouvoir passer le concours d’aide soignante, il faut être âgé au minimum de 17 ans. Ce concours est composé de 2 parties. Une partie est écrite avec des questions et un test de culture général. L’autre partie est orale composé d’un exposé et d’une discussion. On peut être dispensé de l’écrit si l’on possède un diplôme dans le secteur sanitaire et social.

     

    La formation

    La formation est payante et dure 10 mois. Elle se déroule en ISFI/IFAS sans condition de diplôme. Elle est composée de théorie et de stage. La partie théorie est composée de 8 modules sur 17 semaines de cours. Les modules sont l’accompagnement d'une personne dans les activités de la vie quotidienne, l’état clinique d'une personne, les soins, l’ergonomie, la relation et la communication, l’hygiène des locaux hospitaliers, la transmission des informations et l’organisation du travail. Le diplôme peut aussi être obtenu par VAE (Validation des acquis de l’expérience). Le candidat doit justifier des compétences professionnelles acquises dans l’exercice d’une activité, en rapport avec le diplôme. Après trois années d’activité professionnelle, l’aide-soignante peut se présenter pour l'entrée en institut de formation en soins infirmiers.

     

     

     Les qualités

    Le métier d’aide soignante demande certaines qualités indispensables. Il faut avoir le goût du contact, et un sens de l’écoute pour pourvoir travaillé avec un public fragilisé. Il faut aussi avoir de la patience, de l’empathie, de la disponibilité car elle peut être amenée à travailler la nuit, les week-ends. L’aide soignante doit pouvoir travailler en équipe et avoir un sens de l’organisation. Son métier lui demande une capacité physique car elle doit souvent effectuer des transferts. Elle doit aussi connaître les règles d’hygiène et de sécurité pour assurer un confort chez la personne aidée.

     

    Où ?

    L’aide-soignant peut être amené à travailler la nuit, le week-end et les jours fériés. L’aide soignante peut-être amenée à exercer son métier dans les hôpitaux publics et privés, les cliniques, les centres de rééducation, les maisons de repos, les maisons de retraite et les hôpitaux gériatriques, les centres d’accueil des personnes handicapées, les hôpitaux psychiatriques et dans les services d’hospitalisation à domicile.

     

    Les activités

    Dans une équipe de soin, l’aide-soignante est amenée à assister l’infirmière dans les soins quotidiens.  Elle accompagne les personnes dans les gestes de la vie quotidienne tout en les aidant dans le maintien de leur autonomie. Elle assure au patient des soins d’hygiène et de confort comme les toilettes, les repas, la réfection des lits, de l’accueil, l’installation et transfert des patients. Elle assure aussi les transmissions par écrit et oral de ses soins. Elle peut être amenée à animer des activités dans certaines structures.

     

    Salaire

    Le salaire mensuel brut d’un aide-soignant à l’hôpital est compris entre 1 352 en début de carrière et 1 926 en fin de carrière, hors primes et indemnités. 

     

    « trisomie 21 ,amanuiel heldanaAuxiliaire de Puériculture Amandine Mignon »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :