• Auxiliaire Puériculture \Aubry Maud

    Le métier :

     Dans le domaine paramédical, la profession d'auxiliaire de puériculture comprend des activités de soins aux nouveau-nés , à de jeunes enfants et adolescents jusqu'à 18 ans et d'accompagnement durant leurs apprentissages. La formation est majoritairement exercer par des femmes.  C'est une profession de la santé et du social, de statut d'aide soignant. La fonction inclus la prise en charge des enfants bien portants, malades ou handicapés, au sein d'une équipe pluridisciplinaire, dans de multiples structures d’accueil ou de soins :

    * Milieu hospitalier : Maternité, pédiatrie, urgence pédiatrique , cancérologie , néonatalogie.

    * Extra-Hospitalier : Créche, multi-accueil, halte-garderie, protection maternelle et infantile, foyer mères\enfants, pouponnières. Auxiliaire Puériculture

    * Autres : Institut médico-éducatif. 

     Formation :

    Seuls les titulaires du diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture peuvent exercer ce métier. Pour l'obtenir, il faut suivre une formation dans une école agréée sous tutelle du Ministère de la Santé et contrôlée par la DRJSCS. Les candidats doivent réussir le concours organisé chaque année par les écoles agréées.Aucun diplôme n'est requis pour se présenter aux épreuves d'admissibilité, le tout étant d'être âgé de 17 ans à l'entrée en formation. Il faut toutefois avoir un bon niveau de collège La formation dure 41 semaines dont 17 semaines de cours théoriques divisés en 8 modules et 24 semaines de stages soit six stages de quatre semaines.

     Qualité nécessaire :

    Disponibilité et écoute pour un maximum de sérénité, Patience et maîtrise de soi, en toutes circonstances Respect et tolérance envers toutes les familles,

    Empathie pour apporter son soutien aux enfants,Réactivité et sang froid pour une attitude neutre.....

     

    L'évolution professionnelle :

    A l'hôpital ou en maternité, vous vous occupez de la toilette et des repas des nourrissons. Vous assurez aussi la surveillance médicale de base pour les enfants bien portants. 

     

    Le salaire :

    Dans la fonction publique , votre salaire dépend de votre grade et de votre échelon . A cette rémunération principale , qui progresse avec l'ancienneté , s'ajoutent diverses indemnités et primes , versées par exemple en fonction de votre lieu ou de la taille de votre famille . 

    • Auxiliaire de puériculture : 1 050 € à 1 700 €

     

     

    Où exerce-t-elle ?

    L'auxiliaire de puériculture, souvent en blouse blanche, exerce dans toutes les collectivités où se trouvent bébés et tout-petits. Ce sont non seulement les maternités , les services de néonatalogie des hôpitaux , mais également les centres de PMI ( protection maternelle et infantile ) , les crèches , les haltes garderie et les pouponnières.

     

     

     

    « Moniteur(trice)-éducateur(trice). Sandra Le DanvicLe métier d'Ambulancier BRISSET MAXIME »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :