• Auxiliaire de puériculture . Margot Lainé

    Auxiliaire de puériculture en maternité. Margot Lainé

    Le métier :

    • Donner des soins de base aux nouveaux-nés

    Que fait-elle ?

    L'auxiliaire de puériculture est comme une seconde maman ! Sous la responsabilité d'une puéricultrice , d'une sage-femme ou d'un pédiatre , elle prend soin des bébés et des jeunes enfants , qu'ils soient malades ou bien portants.

    Comment travaille-t-elle ?

    L'auxiliaire de puériculture assure les soins les plus courants dans une maternité : toilettes, biberon, mesure et pesée. Elle assure également la propreté et l'entretien du matériel et des locaux. 

    Où exerce-t-elle ?

    L'auxiliaire de puériculture, souvent en blouse blanche, exerce dans toutes les collectivités où se trouvent bébés et tout-petits. Ce sont non seulement les maternités , les services de néonatalogie des hôpitaux , mais également les centres de PMI ( protection maternelle et infantile ) , les crèches , les haltes garderie et les pouponnières.

    Les qualités essentielles :

    Il faut être responsable car la prise en charge de très jeunes enfants requiert le plus grand sérieux , d'autant que les parents attendent souvent des conseils de l'auxiliaire de puériculture . Prodiguer des soins aux tout-petits demande patience , attention et compréhension. Pas toujours simple face à un bébé souffrant et en pleure. 

    Le salaire :

    Dans la fonction publique , votre salaire dépend de votre grade et de votre échelon . A cette rémunération principale , qui progresse avec l'ancienneté , s'ajoutent diverses indemnités et primes , versées par exemple en fonction de votre lieu ou de la taille de votre famille . 

    • Auxiliaire de puériculture : 1 050 € à 1 700 €

    Les principaux débouchés :

    Les crèches et les haltes-garderie offrent de bonnes opportunités d'emploi, même si la concurrence des assistantes maternelles est réelle. On dénombre environ 20 000 auxiliaires de puériculture en Île-de-France. La région est l'une des plus dynamiques d'Europe sur le plan démographique. Elle a donc besoin de nombreuses auxiliaire de puériculture , avant tout pour garder ses tout-petits.

    L'évolution professionnelle :

    A l'hôpital ou en maternité, vous vous occupez de la toilette et des repas des nourrissons. Vous assurez aussi la surveillance médicale de base pour les enfants bien portants. 

    La formation et les diplômes :

    Le diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture se prépare en 10 mois après réussite du concours d'entrée. Pour s'y présenter, le candidat doit avoir au minimum 17 ans. Aucun diplôme n'est exigée. Bon à savoir : les titulaires d'un diplôme de niveau 4 ( BAC ) ou de niveau 5 ( BEP/CAP ) dans le secteur sanitaire et social ( par exemple, le BEP carrières sanitaires et sociales ou le CAP petite enfance ou le BEPA services spécialisées services aux personnes ) sont dispensés à l'épreuve écrite de culture générale mais doivent se présenter à l'épreuve orale. Il en est même pour les étudiants ayant suivi une 1ére année d'école d’infirmière. Une passerelle est possible pour obtenir le diplôme d'Etat d'aide-soignant , car certains modules sont communs aux 2 diplômes.

     http://www.lesmetiers.net/orientation/p1_194133/auxiliaire-de-puericulture#_

     

     

     

     

     

    Le

     

    « infirmière puéricultrice SABEG MargotLe métier d'Atsem. Ophélie Leray »
    Partager via Gmail

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :