• Alzheimer. Alexandra Le Gentil

     



    La maladie d’Alzheimer est une maladie dégénérative qui engendre un déclin progressif des facultés cognitives et de la mémoire. Peu à peu, une destruction des cellules nerveuses se produit dans les régions du cerveau liées à la mémoire et au langage. Avec le temps, la personne atteinte a de plus en plus de difficulté à mémoriser les événements, à reconnaître les objets et les visages, à se rappeler la signification des mots et à exercer son jugement.
    En général, les symptômes apparaissent après 65 ans et la prévalence de la maladie augmente fortement avec l’âge. Cependant, contrairement aux idées reçues, la maladie d’Alzheimer n’est pas une conséquence normale du vieillissement.
    La maladie d’Alzheimer est la forme de démence la plus fréquente chez les personnes âgées; elle représente environ 65 % des cas de démence. Le terme démence englobe, de façon bien générale, les problèmes de santé marqués par une diminution irréversible des facultés mentales. La maladie d’Alzheimer se distingue des autres démences par le fait qu’elle évolue graduellement et touche surtout la mémoire à court terme, dans ses débuts. Cependant, le diagnostic n’est pas toujours évident et il peut être difficile pour les médecins de différencier la maladie d’Alzheimer d’une démence « à corps de Lewy », par exemple.
     
    Le langage :
    Le langage chez les malades de l’Alzheimer :
     Est pauvre en vocabulaire
     Oubli de mots
     De la fluidité en expression orale et écrite.
     

    La motricité :
    En ce qui concerne la motricité, certaines difficultés apparaissent dans la coordination et la planification des mouvements. Lorsque cette maladie débute, la personne peut rester indépendante lors des tâches courantes. Mais pour les tâches plus complexes, elle peut être aidée.
     

    Phase terminale :
    On peut évoquer la « Phase terminale » lorsque :
    - Il y a une perte de parole complète,
    -  Il y a le besoin d’assistance pour toute tâche motrice,
    - La personne doit être alité tous les jours, être nourri par les professionnels….
    Mais la cause de la mort, n’est pas souvent due à cette maladie. Ces personnes peuvent décéder d’une pneumonie ou bien d’une infection des escarres…

      

    « Le métier d'auxiliaire de vie sociale Camille NoguesLe métier d'Aide-Soignante ; Margaux Mauny »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :