• SAUVER OU PÉRIR




     

     

     

    Évolution des interventions ces 20 dernières années






    Près de 45 144 interventions ont été effectuées en 2013 par les sapeurs-pompiers d’Ille-et-Vilaine, soit une moyenne de 124 interventions par jour (+3,88 % par rapport à 2012).






    645 sapeurs-pompiers professionnels
    2 951 sapeurs-pompiers volontaires
    (Les sapeurs-pompiers volontaires constituent  82 % des effectifs.)






    Temps forts

     

    2013-2014 : Lancement des Etats généraux du SDIS qui doivent permettre d'instituer une large concertation avec les personnels sur les sujets fondamentaux qui touchent l'organisation de l'établissement : la distribution des secours, la mixité (sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires), la permanence opérationnelle et la santé/qualité de vie au service.

    2012 : Mise en place d'une nouvelle organisation territoriale au 1er avril 2012. 4 groupements territoriaux sont créés au centre, à l'est, au nord et au sud-ouest.

     

    2011 : Adoption d'un nouveau règlement opérationnel, approuvé par la préfecture le 8 juillet (voir arrêté préfectoral).
    (Retrouvez l'intégralité du document et les guides de gestion sur la page "documents de référence".)

     

    2010 : Adoption du Schéma Départemental d'Analyse et de Couverture des Risques (SDACR), qui définit les orientations de couverture des risques sur le département d'Ille-et-Vilaine pour les cinq ans à venir.

     

    2009 : Adoption du projet stratégique pour l'établissement, structuré autour de 4 axes et 16 objectifs. Il fixe ainsi le cap à suivre pour le SDIS jusqu'en 2014.

     

    2007 : Construction de l’école départementale des sapeurs-pompiers d’Ille et Vilaine.

     

    Mai 2006 : Construction d’un CTA-CODIS  unique qui permet la centralisation des appels d’urgence en un point unique sur le département.

     

    Janvier 2006 : Mise en place d’une nouvelle organisation territoriale qui vient achever le processus de départementalisation, Création des groupements territoriaux et des compagnies

    Janvier 2000 : Mise en place effective du SDIS. Création du corps départemental. Reprise des personnels volontaires, administratifs et techniques, et transfert de gestion des Centres d’Incendie et de Secours.Vaste politique de construction et de rénovation de casernements.

     

    1996 : Lois du 3 mai 1996 relatives à l’organisation des Services d’Incendie et de Secours et au volontariat. Ces lois marquent un véritable tournant car elle impose une gestion unique par le SDIS.

     

    Avant 1996 : Jusqu'en 1996, la gestion des Centres d'Incendie et de Secours dans le département est essentiellement de niveau communal ou intercommunal.

     

    « Coiffeur Audrey BadierBénie Tukudiau »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :